Le badge TFSI est utilisé sur toutes les voitures à essence vendues par Audi, tandis que les diesels portent le nom de TDI. TFSI signifie "Turbocharged Fuel Stratified Injection" (injection stratifiée de carburant turbocompressé) et indique que le moteur est un moteur à essence turbocompressé. Il y a environ 15 à 20 ans, Audi vendait également des moteurs "FSI", qui n'avaient pas de turbocompresseur.
Les avantages du TFSI
- L'injection directe permet de fonctionner en mode stratifié, c'est-à-dire de concentrer un mélange riche à bas régime autour des bougies d'allumage, et ainsi de limiter la perte d'énergie lors de la combustion du mélange air/essence
- Permet un rendement énergétique supérieur de 15 % et une réponse optimale du moteur
- Réduit les émissions en offrant un meilleur rendement énergétique
- Augmente davantage l'efficience du véhicule
- Capacité de refroidissement des parois du cylindre grâce à l'évaporation des gaz lorsqu'ils sont introduits directement dans les chambres du cylindre
- Avec l'ajout d'un turbo ou d'un compresseur, le gain de puissance est encore plus important
- Le résultat est un taux de compression plus élevé, ce qui induit une puissance plus importante
Moteurs Audi TFSI e
Le petit "e" est un ajout subtil, mais un moteur Audi TFSI e n'est pas simplement un moteur à essence normal. Il indique que la voiture est une hybride rechargeable (PHEV). Le moteur à essence est accompagné d'un ou plusieurs moteurs électriques et d'une batterie. Dans la plupart des cas, une charge complète de la batterie offre au moins 30 miles d'autonomie électrique, un meilleur rendement énergétique et des coûts d'exploitation réduits.